Reflection

Une heure et demie de marche à la tombée de la nuit pour atteindre le premier des lacs de Fenêtre dans le magnifique Val Ferret.  Très peu de pollution lumineuse, silence complet. Une Voie lactée bien visible à l’oeil nu, Saturne, puis Jupiter et finalement la Lune vont se joindre à ce spectacle d’une beauté irréelle. 

Fabuleux géant

Incroyablement fabuleux et tellement déprimant glacier d’Aletsch. Un spectacle d’une pureté absolument inouïe, d’une beauté totalement hors norme en cette fin de journée où nous sommes descendu dans la vallée pour tenter d’aller caresser le géant de glace …

Sublime

Superbe ? Sublime ? Fantastique ? Incroyable ? Hallucinant ? Magique ? Je ne sais pas quel qualificatif employer pour décrire le coucher de Lune hier soir … Je vous laisse le choix, vous pouvez bien sûr en suggérer d’autres

Douceur

Petite soirée en douceur à admirer la Voie Lactée, à profiter du lever de Jupiter et de Mars. Un peu frais à la fin quand même à cause d’une bise légère peut-être mais persistante …

Milky Way Voie lactée Suisse

En années

6 ans, c’est la durée moyenne d’un voyage vers Jupiter (visible sur cette image)26’000 ans c’est le temps que met la lumière partie du centre de la Voie Lactée pour atteindre notre petite planète100’000 ans, c’est la durée de la traversée de notre galaxie à la vitesse de la lumière…3 ans c’est l’âge de cette image. Je l’ai retrouvée un peu par hasard ou disons qu’il m’arrive parfois de décider de diminuer mon backlog 😉

Alignement

Je vous présente l’alignement de … Vénus, Jupiter, Mars, Saturne … et toujours difficile à distinguer, j’ai nommé Mercure … Tout ce petit monde aperçu aux premières lueurs du jour … avec la Lune bien sûr et sur la gauche, au-dessus de Vénus, Vénus Ces noms de planètes que j’ai attribués aux 5 jeunes vaches dont la silhouette se découpaient sur l’horizon … Il y avait bien un alignement de planètes ce matin … dans Read more…

Eclipse totale partielle

J’avais rendez-vous avec la Lune ce matin, m’étais aussi assuré un rancart avec le soleil … Sans oublier mes soeurettes les planètes … Une surprise que j’avais inconsciemment négligée : les nuages … Pas de planètes (ou alors une ou deux furtives), une éclipse très partielle et un lever de soleil compliqué. Déçu ? Pas du tout … Un très beau moment (un peu trop venteux à mon goût), tout seul, dans un pâturage à Read more…

Le lever de sa majesté

Cette image est un miracle … Je me suis levé au milieu pour photographier l’alignement  de 4 des 5 planètes visibles à l’oeil. Las les nuages en ont décidé autrement … J’ai attendu, espéré … En vain ! Pour ne pas mourir congelé, j’attendais dans ma voiture (J’avoue j’ai honte. ;-). Clairement pour l’alignement, c’était mort ! Puis je me suis dit que je pourrais faire quelques images du ciel qui, avec un peu de Read more…

Au petit matin

Il vaut toujours la peine de sortir … Les astres étaient sûrement au rendez-vous (je n’ai pas vraiment pu vérifier car …) les nuages bien que non-invités se sont mêlés à la session … Cela dit les nuages, bien que frustrants parfois, apportent leur touche de poésie aux images. Ils permettent aussi quelques prises intéressantes. Quelques soucis techniques (ah les fausses bonnes idées.  😉 m’ont empêché de tirer le meilleur du lever de soleil atténué par Read more…

Parfois …

J’ai reçu plusieurs leçons ce matin-là … En voici une : Parfois il vaudrait mieux rester couché … c’est la leçon de ce mix de timelapse en 3 séquences prises le même matin… Séquence 1) J’étais très fatigué et j’avais tellement froid à cause du fort vent que, une fois l’appareil de photo en place, je me suis réfugié dans ma voiture : le trépied n’a pas tenu face au vent -> 200+ images du Read more…

Under stars

L’année a commencé dans le froid certes mais dans une certaine douceur aussi. Une bonne énergie, beaucoup de photos, des beaux moments déjà. Je profite pour photographier les arbres majestueux dans leur costumes hivernaux … Les vaches ont déserté les pâturages, ce qui donne aussi de nouvelles possibilités, près d’endroits à la fois connus et inconnus. 

Passé, Présent, Futur

Depuis la nuit des temps, regarder le ciel c’était prédire l’avenir puis … observer le ciel est aussi devenu regarder vers le passé … L’espace d’un instant, je vous propose d’oublier le temps, qu’il soit présent, passé ou futur, de vous laisser bercer, de vous immerger, de vous imprégner de cette douce énergie qui nous enveloppe et dont vous faites partie intégrante. Je vous souhaite à vous aussi toucher la lumière et que cette douce Read more…

Sur un nuage …

La suite (mais pas la fin) de toute une série d’images capturées il y a une semaine déjà … Le soleil va disapraître derrière l’épaisse couche de brouillard qui recouvre le Léman puis derrière le Jura … Il cédera ainsi sa majestueuse place à d’autres astres qui peuplent nos nuits, nos légendes et nos rêves …

Féérique

Gris et tristounet lorsque l’on se trouve en-desous et parfois dedans, le brouillard ou stratus est au contraire joyeux, dansant, taquin quand on est au-dessus … Il vient de remonter la colline mais n’ira plus haut pour le moment (plus tard oui 🙁   Il donne un effet doux et pastel à l’environnement immédiat et démultiplie visuellement la taille du soleil créant ainsi une atmosphère particulière que j’aime beaucoup.

Douce impermanence

Un fantastique ballet aussi gracieux qu’éphémère a pris place l’autre soir. Un ballet à 2 ou plus , un ballet entre des arbres effilés, fiers et un brouillard félin, voluptueux et joueur. Maître Soleil s’est joint à la fête, apportant un éclairage changeant et chaleureux à ce doux spectacle automnal.

Scroll Up