Fabuleuse nuit du 10 au 11 mai. Plusieurs conditions étaient réunies pour nous offrir une nuit inoubliable et absolument exceptionnelle. Bien sûr, une aurore boréale d’une intensité rarissime provoquée par une énorme éjection de masse coronale. A cela s’est ajouté deux autres, conditions et non des moindres : Tout d’abord, un ciel complètement dégagé et l’absence de la Lune pendant une très grande partie de la nuit.
Il était 22h30, fatigué, je me réjouissais d’aller me coucher quand j’ai reçu une notification indiquant une aurore boréale visible en Suisse, n’y croyant pas trop, j’ai demandé à voir quelques images. Et là … le choc ! Je me suis réveillé d’un coup d’un seul, ai paqueté tout mon matériel et suis sorti. Devant la porte déjà, on pouvait voir que le ciel était différent. Seul hic, ne connaissant pas tellement de spot donnant vers le nord, je ne savais pas trop où aller. J’ai été au plus près, puis je me suis déplacé en différents endroits.
La photo ci-dessus donne une idée de l’aurore. Ce qu’elle ne révèle pas toutefois, c’est le moment incroyable d’être seul dans un pâturage, au milieu de nulle part, bluffé par le spectacle (qui n’est pas aussi coloré il faut l’admettre) et par les images produites. Seul, pas tout à fait, j’entendais au loin un chouette, un renard ne devait pas être très loin et puis il y avait le vacarme des grenouilles.
Certainement l’une de plus belles nuits que j’ai eu l’occasion de vivre, s’ajoute à cela que les aurores changent d’intensité mais qu’elles durent un certain temps, donc aucun stress. Juste le moment présent.
J’ai publié d’autres images sous la forme d’un petit montage vidéo que vous pouvez voir sur la page Galeries en vidéo.