Cette image est extraite d’un petit time-lapse que j’ai réalisé au mois de septembre. En fait, le but premier était de créer un filé d’étoile (star trail) et d’utiliser l’image produite pour mes voeux de nouvelle année.
C’était sans compter sur cette étoile filante, posant ici pour la postérité, et qui ajoutait pour le coup un aspect mythologique à l’image … mais alors laquelle utiliser ? Le filé, spectaculaire et but avoué de tout ce travail ou l’étoile filante hautement symbolique en cette période de Noël.
J’ai demandé l’avis d’un expert et d’une experte (il et elle se reconnaîtront), et bien sûr en tant qu’expert-e-s, les avis ont divergé. Que faire ? … Rien ! Je n’ai rien fait, si ce n’est hésiter entre l’une et l’autre … Puis insensiblement mon coeur a penché du côté du star trail, mais d’un rien, d’une poussière d’étoile, d’un souffle.
En rédigeant le texte qui devait l’accompagner, il m’est apparu comme évident d’envoyer un mail avec une image et d’afficher l’autre en ligne …
Voici le texte qui accompagnait le filé d’étoiles et mes voeux … Dans ce texte je dis qu’il y a beaucoup de façons de s’approprier l’image parce qu’il est fascinant de penser que :
- L’étoile filante se consume dans l’atmosphère à +/- 40 km/s … Il s’agit en fait d’un peu de poussière céleste, d’un grain de sable
- Le filé nous donne l’impression encore plus forte que les étoiles se lèvent et se couchent, tournent dans notre ciel, alors que c’est bien le contraire. C’est la rotation de notre précieuse planète Terre qui donne cet effet
- Il n’y a pas de filtres sur cette image … Il y a toutes sortes d’étoiles, de différentes couleurs. C’est leur température qui leur donne leur couleur. Les étoiles bleues sont les plus chaudes alors que les étoiles rouges sont les plus froides. Notre soleil est une étoile de type naine jaune.
- La Terre tourne sur elle-même à la vitesse de +/- 1’100 km/h (au niveau de Paris), 1’670 km/h à l’Equateur
- L’étoile polaire (Polaris) est située à 433 années-lumière
- Les étoiles de la Grande Ours se situent dans une fourchette comprise entre 80 et 250 années-lumière
- Le filé d’étoile est composé de 403 photos. Il aura fallu trois heures d’exposition au total
- L’espace est fascinant parce que tellement lointain et inaccessible et en même temps nous en faisons complètement partie. Nous sommes l’espace, nous sommes des poussières d’étoiles, des poussière de la même étoile … L’araignée est donc en quelque sorte ma soeur … 😉
Une autre façon de rendre vivant tout cela était d’en faire un petit timelapse annoté …