Pour la première fois, 3 travaux sont exposés au public. Il s’agit d’une exposition commune, intitulée CreaPoly et réservée aux collaborateurs de l’EPFL. L’exposition a lieu dans le hall du bâtiment MED jusqu’au 21 décembre.

En tout un soixantaine d’oeuvres de 40 collaborateurs sont exposées. On y voit principalement de la photo et de la peinture. Tous les genres y sont représentés, y compris bien sûr la photo nocturne. Il n’y a par contre qu’une seule vidéo, le time-lapse d’Escape Velocity intitulé Tant que l’espace perdurera 

Cela dit, pas évident de faire un choix, pas évident non plus de parler d’oeuvre quand la photo n’est qu’un hobby et quand en fin de compte la fascination d’un ciel nocturne au milieu de nulle part est aussi importante que la photo elle-même.

Je garde énormément d’images, trop peut-être, parce que chacune d’entre elle a une histoire, est différente. Parfois je suis plus attaché à l’histoire de l’image, du moment, qu’à l’image elle-même. Il a quand même fallu choisir. Nous avions droit à trois “oeuvres” … Le time-lapse était une évidence. Restait deux. J’ai opté pour l’image du RLC pour différentes raisons. Il y a bien sûr la proximité de ce dernier par rapport au lieu d’exposition, l’aura du RLC, la qualité de la composition (modestement) et puis j’aimais l’idée d’associer les courbes du RLC à la courbe de l’écliptique, nom que j’ai donné à cette image.

La deuxième image, la troisième oeuvre, a été choisie pour son côté spectaculaire. C’est ma photo de la voûte de la Voie Lactée la plus réussie. J’aime beaucoup cette image, elle me fait rêver.

Comme, je n’étais pas sûr que la vidéo puisse être montrée, une autre image était donc dans les starting-blocs. Celles des piliers lumineux au-dessus de la Cabane des Becs. Elle a été imprimée (merci à toute l’équipe de la repro à l’EPFL pour leur aide si précieuse), je l’exposerai un jour … ne serait-ce que chez moi  😉

Categories: Photographie

Scroll Up