Il faisait beau mardi et j’étais bien décidé à passer la soirée dehors à photographier les étoiles et les planètes (Vénus et Mars). Par chance, le jour d’avant j’avais rencontré Sébastien (Oscar19) dans la télécabine de Grimentz. Il est machiniste aux rma.ch. Grâce à lui et à ses recommandations, j’ai pu remonter les pistes en dameuses plutôt que les descendre en snowboard. Avec Pierre aux commandes,  j’ai donc goûté aux joies et aux frissons des pistes noires à l’envers. Arrivé en haut de la piste du Lona, Pierre m’a conseillé de continuer mon chemin jusqu’au col. Périlleux mais bonne idée. Finalement, j’ai poussé jusqu’à la Cabane des Becs de Bossons.

En compagnie d’Ignassio et de sa fille Line, j’ai photographié le coucher du soleil. On est allé se réchauffer à la Cabane où veille Christine. Je suis ensuite ressorti. Le ciel était en train de se couvrir. J’ai pris quelques photos. J’ai bien remarqué ces traînées dans le ciel mais pour habiter non loin d’un aéroport, je les ai associées à celles laissées par les avions de ligne. Et oui, les nuages semblaient étranges. La durée d’exposition sans doute me suis-je dit.

Ce n’est que le lendemain en regardant les images sur mon Mac que j’ai compris que ces marques étaient en fait des piliers lumineux.. Ceux-ci sont certainement dus à la lumière des dameuses travaillant sur les pistes des stations de Grimentz et de Zinal.

En astro photo, il suffit de peu pour passer du sublime au quelconque … J’étais parti pour faire un time-lapse. Je l’ai fait, mais le ciel s’est très rapidement couvert après le début de la prise. S’il s’était couvert avant je n’aurai pas vu ces piliers.

Suivant les conseils de prudence de Christine et d’Ignassio, j’ai finalement passé la nuit à la cabane. Un grand merci à Christine pour son accueil

Categories: Photographie

Scroll Up